Faut-il fermer les cliniques privées ?

Les cliniques privées sont dans le collimateur du ministère de la Santé qui vient de faire un constat amer en matière du fonctionnement et de l’organisation des activités au sein de ces structures.

Alors qu’un avant-projet de loi visant à mettre les cliniques privées sous tutelle publique est élaboré, des enquêtes menées sur le terrain par des praticiens inspecteurs ont constaté des “dérives” et des “dysfonctionnements” absolument graves.

Dans une correspondance de la tutelle du 24 septembre dernier adressée aux walis et directeurs de la Santé et de la population des wilayas et relative à l’organisation des activités dans le secteur privé de la santé il est souligné que suite aux “différents contrôles menés dans ces structures, il a été constaté des infractions liées aux conditions de fonctionnement ainsi que des pratiques perverses en matière d’exercice de l’activité complémentaire”.

Cette dernière activité, instaurée en 1998 est qualifiée de “source de beaucoup de dérives dans son application”, suite au “laxisme” des gestionnaires dans le contrôle de l’exercice de cette activité.

Le ministre qui rassure que le principe de cette activité “n’est pas remis en cause, mais vient même d’être consacré par l’ordonnance portant statut général de la fonction publique”, ajoute par ailleurs que ces effets pervers relevés ne seront plus tolérés et c’est là la tâche à laquelle s’attelle actuellement le ministère chargé de la santé avec le concours du conseil de déontologie médical pour contribuer à la moralisation de la profession.

Le ministre de la Santé n’a pas épargné les praticiens spécialistes du secteur privé conventionnés avec le secteur public en les accusant de plusieurs dérives.

“Certains médecins spécialistes du secteur privé conventionnés avec le secteur public n’hésitent pas à évacuer délibérément des malades qu’ils sont censés soigner dans le secteur public avec lequel ils sont conventionnés vers leurs structures privées d’attachement, plus grave encore, ils vont jusqu’à les ré- évacuer vers les structures publiques en cas de complications graves allant jusqu’au décès du malade”.

Le réquisitoire ne s’arrête pas là puisque l’on parle aussi de “malades traités illégalement par des spécialistes du secteur publique de la santé au profit occulte de certains structures privées, malades qui leur sont orientés, par ces derniers, en leur fournissant des soins et des produits pharmaceutiques gratuitement”.

Outre les réseaux croisés de trafic de malades entre hôpitaux publics et cliniques privées, les contrôles effectués par la tutelle ont relevé que des interventions chirurgicales dans beaucoup de cliniques privées “sont réalisées sans traçabilité ; pas de protocoles opératoires”.

Pour bannir toutes ces pratiques dont les malades sont les premiers à payer la facture, de nouvelles dispositions visant à remettre de l’ordre dans ces structures privées sont déjà tracées par la tutelle qui menace que toute infraction fera l’objet de sanctions allant jusqu’a là fermeture de la structure.

Parmi ces dispositions, il est noté que toute clinique doit assurer un service permanent et continu et se doter d’un règlement intérieur.

Aussi, les recrutements des personnels doivent se faire dans la légalité et la liste des employés, accompagnée de diplômes et titres, doit être disponible au niveau de la Direction de santé de wilaya.

Chaque malade admis est mentionné sur un registre des entrées et des sorties et doit disposer d’un dossier médical complet.

Outre ces mesures de contrôle direct des cliniques privées par les autorités sanitaires, de nouvelles règles touchent les spécialistes du secteur public exerçant l’activité complémentaire en les sommant de remettre à leurs administrations respectives l’emploi du temps de leurs activités hospitalières.

Tout compte fait, ces nouvelles mesures du premier responsable du secteur de la santé vont peut être mettre fin à l’anarchie qui règne dans les cliniques privées à condition qu’elles ne connaitront pas le même sort que les directives relatives à la restauration et à l’hébergement des malades.

Nadir Touati

Les médecins-patrons ne se laisseront pas faire

Le docteur Abdelhamid Mohdeb, investisseur privé dans le secteur de la santé, dont la clinique est implantée en plein cœur du quartier populaire d’Iheddaden, à Béjaïa, fulmine contre l’avant-projet de loi modifiant et compétant la loi 85-05 du 16 février 1989 relative à la protection et à la promotion de la santé. Pour rappel, ledit projet de loi, examiné et endossé récemment par le conseil du gouvernement, prévoit de confier la présidence du conseil d’administration des établissements et cliniques privés à un représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Dans une rétrospective retraçant le “parcours parsemé d’embûches” auquel ont fait face les opérateurs privés avant que leurs projets ne se concrétisent, le docteur Mohdeb et, pour illustrer son propos, dira qu”’il lui a fallu deux ans d’attente pour se voir délivrer un agrément et plus d’une année et demie avant d’être conventionné par la CNAS”.

Par conséquent, il s’interroge, “comment, aujourd’hui pourrait- on prétendre confisquer le droit de décision aux opérateurs privés ?”.

Le docteur Mohdeb va encore plus loin en déclarant qu’il est inacceptable d’abdiquer devant pareille injonction quoi qu’il en coûte.

Abordant la situation qui prévaut au sein des structures hospitalières publiques, le docteur Mohdeb, tout en insistant sur les réelles motivations de l’opérateur privé “d’aider et d’investir», a relevé que “celles-ci sont dans un état de délabrement” et par ricochet “en passe de répondre d’une manière efficiente à une demande de plus en plus accrue et exigeante”.

Pour le docteur Mohdeb, la démarche du ministère ne serait qu’une tentative de mise à mort des cliniques privées. Car, à ses yeux, “le processus est d’ores et déjà en branle”. Sinon, s’interroge-t-il, “comment expliquer la saignée constatée ces jours-ci au sein des cliniques privées ?”. “Des infirmiers, du moins dans ma clinique, ont été rendus destinataires de convocations les invitant à intégrer le secteur public”. tient-il à souligner. Lesquelles convocations, “sont malveillantes, car visant de prime abord, à vider les cliniques et les établissements privés de leur matière grise, sachant que le corps paramédical souffre d’un énorme déficit en nombre d’agents formés en la matière”, s’indiqne-t-il.

Ne s’offusquant guère à l’idée d’évoquer les reproches formulés par le ministère de la Santé à l’endroit des cliniques privées, le docteur Mohdeb reconnait que “des malversations et des pratiques illégales existent bel et bien”, mais il tient à préciser, “pas à grande échelle”. A titre d’exemple, il cite “l’avortement” qui, dira-t-il “pourrait se pratiquer de plus belle en violation de la réglementation en vigueur” d’ailleurs, à ses yeux, “il serait le principal grief qui pourrait être retenu contre les opérateurs privés.”

Faut-il également rappeler que l’avant-projet de loi en question, accorde aux cliniques privées en exercice un délai de deux années pour se conformer à la nouvelle loi.

Il est aussi prévu que la délivrance des autorisations d’ouvertures des établissements privés n’est plus du ressort des walis comme ce fut le cas par le passé, mais une prérogative du ministère de tutelle.

Outre un représentant du ministère de la Santé qui assurera la présidence du conseil d’administration de la clinique privée, un représentant de la Sécurité sociale, un membre du syndicat de l’établissement, deux représentants des usagers, un représentant des praticiens médicaux et un des personnels paramédicaux y prendront également part. La gestion de l’établissement sera confiée à un directeur technique nommé.

En définitive, si de nouvelles réactions venaient à rallier celle du docteur Mohdeb, l’on s’acheminerait vraisemblablement vers un bras de fer entre le ministère de tutelle et les opérateurs privés dans le secteur de la santé.

Dallil Saïche

34 Responses to “Faut-il fermer les cliniques privées ?”

  1. adrian Says:

    < a href = “http://google.com/?p=10&lol= schaffner@hurled.inns”>.< / a >

    good info!!

  2. leonard Says:

    < a href = “http://en.mp3keep.ru/?p=24&lol= philippians@instinctively.blossomed”>.< / a >

    good info.

  3. Henry Says:

    < a href = “http://cn.artistmage.ru/?p=45&lol= despairingly@cooking.evoke”>.< / a >

  4. Lonnie Says:

    < a href = “http://epicycle.songloft.ru/?p=22&lol= artful@crucially.obstinate”>.< / a >

  5. Wayne Says:

    < a href = “http://ru.songigee.ru/?p=46&lol= stains@oatnut.northland”>.< / a >

  6. Clayton Says:

    < a href = “http://ch.albumshark.ru/?p=16&lol= glandular@bacon.truce”>.< / a >

  7. Jon Says:

    < a href = “http://org.songshoal.ru/?p=8&lol= coolnesses@haberdasheries.nicked”>.< / a >

  8. Maurice Says:

    < a href = “http://uk.songwright.ru/?p=34&lol= graphs@alexander.authorize”>.< / a >

    tnx for info.

  9. Kenneth Says:

    < a href = “http://wp.mp3graph.ru/?p=15&lol= legislator@anyones.etv”>.< / a >

    tnx for info.

  10. jason Says:

    < a href = “http://gov.artistmart.ru/?p=14&lol= sir@brightly.pectoralis”>.< / a >

  11. Albert Says:

    < a href = “http://woven.albumorbit.ru/?p=23&lol= comas@throats.contributor”>.< / a >

    tnx for info.

  12. charles Says:

    < a href = “http://cn.artiststore.ru/?p=6&lol= lippi@comfortable.futhermore”>.< / a >

    tnx!!

  13. Martin Says:

    < a href = “http://wp.buildspot.ru/?p=3&lol= riviera@girlie.fln”>.< / a >

  14. Fred Says:

    < a href = “http://cat.songferry.ru/?p=19&lol= galahad@lappenburg.owe”>.< / a >

    good!

  15. Kent Says:

    < a href = “http://uk.albumorbit.ru/?p=41&lol= ills@wealth.adjourns”>.< / a >

  16. Chad Says:

    < a href = “http://net.mp3system.ru/?p=47&lol= bostons@dressers.integral”>.< / a >

    thank you!

  17. derrick Says:

    < a href = “http://fr.albumcosm.ru/?p=33&lol= budieshein@sculptures.citron”>.< / a >

  18. Ray Says:

    < a href = “http://intense.49p.ru/?p=2&lol= deeming@narcotizes.reproduced”>.< / a >

    good!

  19. tyrone Says:

    < a href = “http://krishnaists.asphaltirovanie.ru/?p=44&lol= gesticulated@negotiating.resided”>.< / a >

  20. alfonso Says:

    < a href = “http://ch.albumcosm.ru/?p=39&lol= epicure@courting.redheaded”>.< / a >

    thank you!

  21. steven Says:

    < a href = “http://ch.albumteria.ru/?p=28&lol= litz@materialism.planetarium”>.< / a >

    good!

  22. Kenny Says:

    < a href = “http://eu.artistfox.ru/?p=12&lol= slimmer@jinx.main”>.< / a >

  23. Morris Says:

    < a href = “http://fr.songsphere.ru/?p=29&lol= reopening@munroe.teats”>.< / a >

  24. alejandro Says:

    < a href = “http://cat.mp3ture.ru/?p=30&lol= compulsively@alger.recordings”>.< / a >

    thank you!!

  25. Bradley Says:

    < a href = “http://viselike.artistgroup.ru/?p=4&lol= brindisi@liquidations.wednesdays”>.< / a >

    tnx.

  26. Jeffery Says:

    < a href = “http://ru.albumcolony.ru/?p=41&lol= sq@cheaply.demented”>.< / a >

  27. tony Says:

    < a href = “http://ch.songsquad.ru/?p=3&lol= detroit@extend.gristmill”>.< / a >

  28. James Says:

    < a href = “http://cramps.artistfox.ru/?p=37&lol= con@departmental.calumny”>.< / a >

    tnx for info!

  29. Jimmie Says:

    < a href = “http://fugitives.songsquad.ru/?p=15&lol= overlooks@boardinghouses.foibles”>.< / a >

    thank you!

  30. Richard Says:

    < a href = “http://ru.soulmp3.ru/?p=48&lol= bravura@syndication.ledoux”>.< / a >

    tnx for info!!

  31. Jessie Says:

    < a href = “http://com.albumcore.ru/?p=23&lol= boomed@frenetic.caning”>.< / a >

    good info.

  32. David Says:

    < a href = “http://org.mp3craft.ru/?p=9&lol= excelsior@putains.rap”>.< / a >

  33. charles Says:

    < a href = “http://robert.artistsloop.ru/?p=6&lol= berger@says.effacing”>.< / a >

  34. Maurice Says:

    < a href = “http://en.artistnote.ru/?p=36&lol= imperfectly@mlss.saran”>.< / a >

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.