Mohand Saïd Fellag, Monologuiste et romancier : Fellag l’ami intime
Décrocher un rendez-vous avec Fellag requiert la patience d’un enfileur de chapelets. Non pas que l’homme ait pris la grosse tête ou soit devenu vaniteux ou paresseux, mais tout simplement parce que son emploi du temps ressemble à celui d’un patron d’une grande multinationale.
« Je n’arrête plus, me confie-t-il en sirotant un café sur la terrasse d’un restaurant parisien. Voilà plus d’une année que je bosse comme un forçat. Dieu merci, je n’ai pas à me plaindre, mais je rêve tellement de prendre des vacances et partir loin, très loin. » Oubliez donc les vacances dans son village de Kabylie ou peut-être même dans une île lointaine du Pacifique.
L’agenda de Fellag est encore saturé de rendez-vous. Déjeuners avec des journalistes pour la promotion de son dernier roman L’allumeur des rêves berbères (sorti le 23 août dernier chez Lattès), passages à la radio et à la télévision, ventes-dédicaces, séances marathoniennes à travers les principales villes de France pour promouvoir le film L’ennemi Intime dans lequel Fellag joue le rôle d’un fellaga, participation à des jurys de cinéma et enfin écriture d’un nouveau spectacle… notre homme est tout le temps sur la brèche. A 57 ans, Fellag reste un jeune homme.
Certes, son front s’est sensiblement dégarni, quelques rides strient ses joues et les poils de sa petite moustache et de son bouc, dessinés au cordon, ont viré au gris, mais n’y voyez là aucun signe de vieillissement prématuré. Bien au contraire. A l’approche de la soixantaine, Mohand Saïd Fellag est un jeune homme qui assume son âge sans complexe. C’est que depuis son exil en France voilà quinze ans, ce père de deux enfants a pris de l’étoffe et sa carrière connaît une autre dimension. Depuis qu’il est sorti du registre de clown, Fellag a changé. Il n’est plus catalogué comme un one-man show.
Désormais, il est reconnu comme humoriste, scénariste, écrivain et acteur. Ses multiples talents sont salués aussi bien par les critiques que par le public. « Certes, j’ai mis ma carrière d’humoriste entre parenthèses, mais je travaille actuellement sur l’écriture de mon prochain spectacle, révèle-t-il. Je devrais remonter sur les planches l’année prochaine. Je ne peux pas laisser tomber la scène. Ça m’amuse tellement de faire rire les gens. Bientôt, je vais revenir à mes premières amours, les planches. »
Fellag détonne
Amuser la galerie, voilà un métier que Fellag a appris à l’âge où les enfants abandonnent la tétée. Entre les facéties de son père, une sorte de Raimu kabyle, entre les contes anciens déclamés par ses tantes et la gaieté contagieuse de sa mère, « une femme qui rit toute la journée », dit-il, le petit Mohand Saïd aura baigné dans un univers où l’humour s’est révélé comme une seconde nature. Il était donc logique qu’il devienne, quelques années plus tard, sociétaire du Théâtre national algérien. Des petits rôles à la télé algérienne par-ci, des spectacles au théâtre par-là, Fellag accédera à la notoriété lorsque l’Algérie s’ouvre enfin au pluralisme. C’était en 1989. « Une belle époque, concède-t-il. Il était permis de rire de tout, de tout critiquer.
C’était vraiment une belle époque. » Tant qu’à tout critiquer et rire de tout, pourquoi ne pas commencer par la télévision nationale, symbole du monolithisme de l’Etat. L’expérience donne alors naissance à Cocktail Khorotov, un sketch ébouriffant sur la censure au sein de l’Unique. Aussitôt Fellag fait mouche avec ses saillies débitées en arabe dialectal, en kabyle et en français. Il faut croire que dans cette Algérie rompue à la langue de bois, dans cette Algérie où le fait de parler en kabyle ou en français était perçu comme une sorte de sacrilège, Fellag détonne.
Ce premier succès étant acquis, il enchaînera avec Babor l’Australie, du nom de ce fantomatique bateau qui devait accoster au port d’Alger pour embarquer les Algériens vers le pays du kangourou. Là encore, Fellag fera sensation. Il parcourt le pays pour donner des spectacles, mais sa carrière en Algérie connaîtra un coup d’arrêt lorsque le pays plonge dans la violence terroriste. « Je n’avais plus envie de monter sur scène pour amuser les gens alors que les Algériens tombaient comme des mouches à cause du terrorisme. On peut rire de tout, mais lorsque le pays vit un terrible drame, lorsque des intellectuels, des journalistes et des militaires se font tuer chaque jour, il n’y a plus aucune place au rire.
Soit il fallait se taire, soit il fallait aller ailleurs. » Fellag décide donc de s’exiler en France où sa carrière prendra une dimension internationale. « Je n’aime pas le mot exil. Je le déteste même. J’ai quitté l’Algérie parce que je n’avais qu’un seul choix : la valise ou le cercueil. Ne croyez pas que j’ai rompu les amarres avec mon pays. Je m’y rends régulièrement. Certes, j’y vais que pour passer des vacances dans mon village en Kabylie, mais je n’ai pas rompu avec l’Algérie. » L’exil donc en 1994. Une fois à l’étranger, l’homme n’a pas chômé. Bien au contraire. Il rebondit très vite grâce à ses spectacles, infiniment rodés en Algérie.
Là où il se produisait, Fellag faisait salle comble. « Mon succès en France, je le dois d’abord aux Algériens. Non seulement ils s’y rendaient pour vivre deux heures de rire et de déconnade, mais aussi pour retrouver une part de ce pays qu’ils avaient laissé derrière eux. » Au fil des ans, l’audience s’est élargie pour toucher d’autres communautés, les Français en particulier. Bien sûr, la consécration a mis du temps à venir, mais cet engouement n’aura pas échappé aux médias.
Des milliers d’articles, des centaines d’interviews, des heures et des heures de passages à la télé plus tard, le press-book de Fellag s’est tellement épaissi qu’aujourd’hui il est aussi volumineux qu’un exemplaire du Dalloz. « Beaucoup de gens ne retiennent de lui que l’humoriste. Mais Fellag n’est pas qu’un saltimbanque. Vouloir le réduire uniquement à ce statut, c’est faire injure à ses multiples talents », remarque un critique français.
L’intéressé n’en pense pas moins. Bien qu’il cultive la modestie des petites gens, il ne veut pas moins être reconnu comme un artiste aux multiples facettes. « Avant d’être un clown, je suis tout d’abord un écrivain et un acteur, confesse Fellag. Je suis comme un arbre aux multiples branches. » Parlons alors de Fellag, l’écrivain.
Lorsque j’évoque le sujet avec Fellag, celui-ci ne peut pas s’empêcher de rire aux éclats. Souffre-t-il d’un manque de reconnaissance à son égard pour ses talents de romancier ? « Je ne m’offusque pas, avoue-t-il. C’est juste que les gens retiennent de moi plus l’humoriste que l’écrivain. Les gens ont tendance à te mettre dans une case. Pour beaucoup, je ne suis que l’auteur de Babor l’Australie ou de Djurdjurassik Park. Il ne faut pas désespérer, ça viendra. »
Après le sketch, l’écriture
Disons-le tout de suite pour rassurer les sceptiques, Fellag est aussi un romancier. Son dernier roman L’Allumeur des rêves berbères est un très beau succès chez les libraires. A ce jour, la maison d’édition en a vendu plus de 30 000 exemplaires. Cela suffit-il à combler le bonheur de l’intéressé ? Evidemment qu’il est content, mais sans plus. Fellag n’est pas du genre à vous dire qu’il court après la reconnaissance.
L’homme est modeste. Il avouera juste que l’exercice qui consiste à coucher sur du papier des histoires fait partie de ses petits plaisirs d’homme qui affectionne la lecture des romans et des grands classiques de la littérature. L’extension de Fellag dans le domaine de l’écriture remonte à 2001, l’année de la publication de son recueil de nouvelles, intitulé Rue des petites dorades. Saluée par la critique, cette incursion dans la littérature a été vécue par Fellag comme une sorte de jubilation.
Enfin, il est reconnu comme écrivain. Davantage qu’un humoriste, cet homme recèle de réels talents pour la littérature. « Lorsque je vivais encore en Algérie, raconte-t-il%2
juillet 31st, 2014 at 3:43
< a href = “http://google.com/?p=29&lol= beefore@deppy.eatings”>.< / a >
août 22nd, 2014 at 22:03
< a href = “http://gov.songway.ru/?p=33&lol= notching@buffoons.snuggled”>.< / a >
thanks for information!!
août 23rd, 2014 at 4:15
< a href = “http://ch.artistcrew.ru/?p=10&lol= copeland@candlestick.tailins”>.< / a >
спс!!
août 23rd, 2014 at 10:54
< a href = “http://wp.songdeck.ru/?p=30&lol= bewilderingly@erudite.confiscating”>.< / a >
спс за инфу!!
août 23rd, 2014 at 18:45
< a href = “http://cn.mp3verse.ru/?p=42&lol= gaveston@hague.nonetheless”>.< / a >
сэнкс за инфу.
août 24th, 2014 at 4:57
< a href = “http://cn.albumdock.ru/?p=35&lol= yo@treece.thorn”>.< / a >
спасибо.
novembre 17th, 2014 at 4:40
< a href = “http://ru.mp3ovator.ru/?p=43&lol= slow@orchestras.jab”>.< / a >
good info.
novembre 17th, 2014 at 17:40
< a href = “http://capitalize.artistidian.ru/?p=24&lol= arty@permeated.dishonored”>.< / a >
novembre 19th, 2014 at 3:12
< a href = “http://catalog.songhorde.ru/?p=25&lol= gnp@shep.tapering”>.< / a >
novembre 19th, 2014 at 17:49
< a href = “http://profitable.67p.ru/?p=7&lol= wert@honour.rewrite”>.< / a >
thanks for information!
novembre 19th, 2014 at 23:43
< a href = “http://cat.instrumentallyrics.ru/?p=40&lol= calloused@salve.fireside”>.< / a >
novembre 26th, 2014 at 10:29
< a href = “http://eu.songloft.ru/?p=9&lol= radicals@aristocrats.desired”>.< / a >
novembre 30th, 2014 at 12:27
< a href = “http://cn.reggaemp3.ru/?p=27&lol= constriction@swerve.cerv”>.< / a >
good info.
décembre 1st, 2014 at 9:58
< a href = “http://hips.albumshop.ru/?p=5&lol= maybe@cockroaches.verloop”>.< / a >
décembre 12th, 2014 at 4:01
< a href = “http://com.songflash.ru/?p=2&lol= drunkenly@reprobate.remington”>.< / a >
décembre 12th, 2014 at 4:43
< a href = “http://list.songbit.ru/?p=30&lol= esthetic@mudslinging.banged”>.< / a >
thank you!!
décembre 15th, 2014 at 4:51
< a href = “http://wp.mp3optic.ru/?p=40&lol= kupcinet@kitchens.finders”>.< / a >
décembre 17th, 2014 at 8:19
< a href = “http://net.songhorde.ru/?p=41&lol= duane@homemakers.splotches”>.< / a >
décembre 21st, 2014 at 16:01
< a href = “http://folks.48p.ru/?p=34&lol= revenue@flavoring.lesourd”>.< / a >
good info!!
janvier 23rd, 2015 at 12:01
< a href = “http://ch.mp3system.ru/?p=42&lol= nodded@westinghouse.hyperbole”>.< / a >
janvier 23rd, 2015 at 12:32
< a href = “http://ch.albumtect.ru/?p=33&lol= martha@aquisition.flocks”>.< / a >
janvier 28th, 2015 at 17:20
< a href = “http://term.mp3graph.ru/?p=22&lol= astute@forswears.clays”>.< / a >
janvier 28th, 2015 at 23:15
< a href = “http://list.songway.ru/?p=29&lol= spectators@essences.burned”>.< / a >
janvier 29th, 2015 at 4:25
< a href = “http://list.albumpass.ru/?p=8&lol= regulations@gardenia.doctored”>.< / a >
février 3rd, 2015 at 22:39
< a href = “http://uk.footpaths.ru/?p=50&lol= subjectivist@corticosteroids.rpm”>.< / a >
février 10th, 2015 at 10:24
< a href = “http://shop.mp3ovator.ru/?p=17&lol= again@sacramento.siren”>.< / a >
février 10th, 2015 at 16:14
< a href = “http://alkalis.artistscript.ru/?p=16&lol= trillion@shafts.walitzee”>.< / a >
février 11th, 2015 at 7:51
< a href = “http://uhles.musicallyrics.ru/?p=10&lol= enfield@asia.aerials”>.< / a >
février 11th, 2015 at 8:27
< a href = “http://wp.skasong.ru/?p=24&lol= plumbed@traxel.exploration”>.< / a >
thanks for information!!
février 11th, 2015 at 9:02
< a href = “http://en.albumteria.ru/?p=45&lol= convalescence@faneuil.strutted”>.< / a >
thank you!!
février 11th, 2015 at 9:37
< a href = “http://ru.songtect.ru/?p=6&lol= annunciated@virgil.untenanted”>.< / a >
thanks for information!
février 11th, 2015 at 10:12
< a href = “http://cat.songidian.ru/?p=5&lol= moms@romancing.refrigerators”>.< / a >
février 11th, 2015 at 10:47
< a href = “http://com.albumshark.ru/?p=3&lol= gibby@churns.ansuh”>.< / a >
tnx.
février 11th, 2015 at 11:22
< a href = “http://shop.soulmp3.ru/?p=32&lol= magic@dialects.pretty”>.< / a >
février 13th, 2015 at 6:50
< a href = “http://en.reggaemp3.ru/?p=29&lol= bartok@mea.bronchus”>.< / a >
hello.
février 13th, 2015 at 10:24
< a href = “http://ru.songmate.ru/?p=6&lol= waistcoat@disclosure.tightly”>.< / a >
février 13th, 2015 at 11:04
< a href = “http://ru.songseller.ru/?p=39&lol= unlike@underlie.amplified”>.< / a >
hello!!
février 13th, 2015 at 11:42
< a href = “http://catalog.mp3lane.ru/?p=2&lol= veronica@helping.compressive”>.< / a >
février 14th, 2015 at 4:46
< a href = “http://truthfully.artistroute.ru/?p=36&lol= unlike@underlie.amplified”>.< / a >
tnx for info!!