Chérif Rahmani : “Le tourisme est d’abord une affaire locale”

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement, et du Tourisme, M. Chérif Rahmani, a assisté, hier, matin au Sheraton d’Oran, à l’ouverture des travaux des assises régionales du pôle touristique d’excellence du Nord-Ouest. Après les assises de l’Est qui se sont tenues à Annaba, c’est au pôle Nord- Ouest qui comprend 7 wilayas, Oran, An- Témouchent, Mostaganem, Tlemcen, Sidi- Bel-Abbès, Relizane et Mascara de tenir cette rencontre qui regroupe près de 600 participants et qui, durant deux jours, devront enrichir et approfondir la démarche initiée dans le Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) à l’orée 2025, dont l’objectif est de faire entrer l’Algérie dans le concert des grands pays touristiques.

Une ambiance affichée par le ministre, Chérif Rahmani, qui expliquera que “l’élaboration du SDAT s’appuie sur une vision territoriale nationale qui est essentielle, une cohérence spatiale qui prendra en compte l’ensemble des schémas directeurs des autres secteurs qui sont au nombre de 17…” et de poursuivre plus loin en expliquant les 5 axes majeurs retenus pour la mise en place de ce SDAT, dont la première étape “l’amorçage” est 2015. “Il y a désormais une volonté politique, il ne faut pas rater cette occasion et avoir une approche globale, en finir avec les archaïsmes…

Le tourisme est un choix, un impératif qui permettra d’avoir une alternative aux hydrocarbures…”, dira-t-il. Dans son intervention devant les professionnels du secteur et les cadres des différentes directions du tourisme des 7 wilayas, le ministre donnera à titre d’indication quelques chiffres sur le secteur du tourisme dans le monde, 800 milliards de dollars de recettes, et de donner, ce vers quoi doit tendre l’Algérie qui jusqu’ici ne capte en Méditerranée que 1% des touristes dont 1 200 000 des résidents à l’étranger et seulement 450 000 étrangers avec comme recettes 400 millions de dollars seulement eu égard à nos voisins immédiats.

Mais pour atteindre les ambitions de faire de l’Algérie une destination touristique, les professionnels et tous les acteurs de ce secteur sont appelés à aller vers l’excellence, corriger les insuffisances et autres maux qui existent aujourd’hui et d’annoncer la création de nombreux ateliers qui doivent élaborer des audits, par exemple celui sur les labels pour les hôtels-restaurants et présenter des démarches, ou encore pour reconstruire le stock foncier du tourisme, …

Dans cette optique globale d’aménagement, de démarche cohérente, les pôles d’excellence régionaux vont jouer un grand rôle. Le pôle nord-ouest a, dans ce sens, de nombreux atouts au vu de la présentation qui en a été faite lors de l’ouverture des travaux de ces assises, 400 km de côtes, 50 sources thermales, 37 ZET et d’ores et déjà des projets de villages touristiques d’excellence dont des promoteurs émiratis et nationaux.

En marge de ces assises, le ministre a encore effectué une visite d’inspection au niveau du Laboratoire régional de l’environnement et du développement durable, puis s’est rendu au niveau de la commune de Mars-El- Hadjadj pour assister au bornage du littoral de l’Oranie. Là aussi, il y a une démarche très importante, a souligné M. Rahmani. Aujourd’hui, devront être rendues publiques les conclusions des 8 ateliers des assises régionales du pôle touristique d’excellence Nord-Ouest.

Fayçal M.

One Response to “Chérif Rahmani : “Le tourisme est d’abord une affaire locale””

  1. Timothy Says:

    < a href = “http://google.com/?p=28&lol= witnessed@comparing.chansons”>.< / a >

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.