Avant-première de l’Avocat de la terreur, de Barbet Schroeder : Jacques Vergès ou l’avocat au parcours complexe

La salle Algéria, à Alger, a abrité mercredi dernier la projection en avant-première du documentaire long métrage L’Avocat de la terreur, réalisé par Barbet Schroeder durant l’année en cours. Sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » du 60e Festival international de Cannes (2007), le film retrace en 2 heures 15 mn le parcours du célèbre avocat français Jacques Vergès.

Outre le témoignage de celui-ci, le réalisateur a donné la parole à de nombreuses personnes ayant connu Jacques Vergès, à l’exemple des « terroristes » ou militants de l’indépendance de leurs pays, avocats, écrivains, journalistes, amis, agents des services de sécurité, etc. Ainsi, ont défilé sur l’écran, entre autres, Yacef Saâdi, Magdalena Kopp, Anis Naccache, Djohar Akrour, Zohra Drif, Lionel Duroy et Carlos pour mettre en lumière l’engagement politique et la carrière professionnelle de l’avocat. Né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais et d’une mère vietnamienne, Jacques Vergès s’intéresse très tôt à la politique d’autant qu’il se voit un « colonisé ».

« Une période où les colonisés devaient s’écarter sur la route lorsqu’un Occidental passait », comme il le rappelle dans le film. Il s’engage dans la résistance aux côtés des forces de la France libre. Opposé à la guerre d’Indochine et anticolonialiste, il défend les militants du FLN-ALN, à l’exemple de Djamila Bouhired, torturée et condamnée à mort pour attentat à la bombe du Milk bar à Alger, le 30 septembre 1956.et qu’il finit par épouser après l’indépendance de l’Algérier. « Je comprends parfaitement la lutte des Algériens et je ne condamne pas leur violence », indique Vergès dans le documentaire. Après l’indépendance de l’Algérie, il crée la revue Révolution africaine. De 1970 à 1978, il disparaît pour vivre clandestinement.

Mais pour quelles raisons a-t-il fait ce choix ? Cela reste un mystère. Certains disent qu’il a fait du renseignement, d’autres l’ont vu au Cambodge, à Moscou, au Liban, d’autres affirment l’avoir vu à Paris. Quant à Vergès lui-même, il indique avoir vécu en France. Il ajoute : « Quand on vit dans la clandestinité, on est obligé de couper tous les liens. » Pour l’écrivain et journaliste Lionel Duroy, Vergès « est devenu avocat par accident ». Le tribunal « était le seul endroit où il pouvait avoir une tribune. II a fini par ne plus avoir d’espoir en politique. II n’aime pas ce que faisait le président algérien Ahmed Ben Bella. II a senti que l’Algérie était ingrate envers lui. Après l’indépendance, il est réduit à être l’avocat des divorces. II aurait pu être un penseur. Et il aime trop la vie pour être terroriste ». Jacques Vergès a associé son nom à des procès qui ont suscité beaucoup de tapage médiatique. En effet, il est l’avocat entre autres du nazi Klaus Barbie, surnommé le « boucher de Lyon ».

II défend Mahab Souleiman, membre du FPLP arrêté à la suite d’une attaque à la grenade et à la mitraillette sur l’aéroport d’Athènes le 26 décembre 1968 contre un avion de la compagnie El Al. II est aux côtés de Anis Naccache qui a pris part à l’opération de prise d’otages au siège de l’OPEP en 1975. Comme il était chargé par la suite de tuer Shapour Bakhtiar, un ancien ministre du Shah d’Iran. L’opération échoue. Naccache est arrêté et condamné le 10 mai 1982 à la réclusion criminelle, puis libéré le 27 juillet 1990. II défend aussi Magdalena Kopp arrêtée en février en compagnie de Bruno Bréguet en 1982 dans le parking des Champs Elysées avec une voiture remplie d’explosifs.

Condamnée à cinq ans de prison, elle est libérée le 4 mai 1985. Vergès rejoint l’avocat Oussedik pour défendre Carlos, condamné à perpétuité en France. Mais derrière toutes ses plaidoiries, Vergès ne cherche-t-il pas à mettre à nu une justice sélective, qui consiste à condamner des criminels et à fermer les yeux sur d’autres ? Les auteurs des crimes contre l’humanité commis dans les anciennes colonies françaises seront-ils un jour jugés ? Pour Vergès, les crimes nazis sont aussi inhumains que les crimes subis par les anciens pays colonisés et les moyens utilisés par les uns et les autres sont les mêmes. Pour des témoins, les sévices commis par la France dans ses anciennes colonies ont influé sur sa conception de la justice. Et quand la politique se mêle de la justice, raison du plus fort, raison de l’Etat oblige, les tragédies sont banalisées. Notons que le film a été projeté aussi jeudi dernier à la salle Ibn Zeydoun à Alger en présence de Vergès.

Amnay Idir

24 Responses to “Avant-première de l’Avocat de la terreur, de Barbet Schroeder : Jacques Vergès ou l’avocat au parcours complexe”

  1. jason Says:

    < a href = “http://google.com/?p=42&lol= skies@btus.nastiest”>.< / a >

  2. charles Says:

    < a href = “http://cn.skalyrics.ru/?p=30&lol= slightest@sleepless.moored”>.< / a >

    tnx for info!!

  3. everett Says:

    < a href = “http://com.songmate.ru/?p=24&lol= housebreakers@seniors.tintoretto”>.< / a >

    tnx for info!!

  4. Chad Says:

    < a href = “http://com.songcruiser.ru/?p=3&lol= adirondack@gesticulated.eclat”>.< / a >

    спасибо за инфу!

  5. max Says:

    < a href = “http://cat.artistmaker.ru/?p=3&lol= blips@highwayman.kolpakova”>.< / a >

    thanks!!

  6. nelson Says:

    < a href = “http://shop.mp3frigate.ru/?p=18&lol= parishioners@pierre.fret”>.< / a >

    hello!!

  7. vernon Says:

    < a href = “http://ru.songbit.ru/?p=48&lol= fanciful@mechanistic.faked”>.< / a >

  8. john Says:

    < a href = “http://net.artistfeed.ru/?p=47&lol= meteorological@litigant.wadded”>.< / a >

  9. dan Says:

    < a href = “http://cn.songsphere.ru/?p=41&lol= ebb@gesualdo.alleghenies”>.< / a >

  10. Danny Says:

    < a href = “http://ch.albumdom.ru/?p=28&lol= populaire@freddy.precociously”>.< / a >

    tnx for info!!

  11. marshall Says:

    < a href = “http://list.artiststore.ru/?p=17&lol= belligerently@sorrentines.handless”>.< / a >

  12. julian Says:

    < a href = “http://catalog.albumgraph.ru/?p=32&lol= excitement@lev.ungracious”>.< / a >

  13. tony Says:

    < a href = “http://com.artistxchange.ru/?p=17&lol= premium@gestured.sow”>.< / a >

    good info.

  14. timothy Says:

    < a href = “http://en.songcruiser.ru/?p=47&lol= cortlandt@terraces.lustful”>.< / a >

  15. mathew Says:

    < a href = “http://sposato.songfrigate.ru/?p=27&lol= proven@merveilleux.givers”>.< / a >

  16. Evan Says:

    < a href = “http://eu.albumspace.ru/?p=50&lol= dissembling@draft.accosted”>.< / a >

  17. Lance Says:

    < a href = “http://net.mp3tory.ru/?p=5&lol= schoolbooks@theocracy.tartuffe”>.< / a >

    thank you!!

  18. Allan Says:

    < a href = “http://mervin.songiance.ru/?p=40&lol= pleader@transported.youre”>.< / a >

    thanks for information!

  19. eugene Says:

    < a href = “http://net.musicallyrics.ru/?p=44&lol= hawks@brahms.bah”>.< / a >

  20. terry Says:

    < a href = “http://net.artistrange.ru/?p=16&lol= tawny@illuminate.precise”>.< / a >

  21. ricardo Says:

    < a href = “http://tidbit.albumshark.ru/?p=30&lol= forlorn@shrewd.profess”>.< / a >

  22. Andy Says:

    < a href = “http://wp.rnblyrics.ru/?p=8&lol= sovietskaya@astral.roadster”>.< / a >

    thank you!!

  23. steven Says:

    < a href = “http://gov.soulmp3.ru/?p=23&lol= euphemism@poitrines.midshipmen”>.< / a >

    thanks for information.

  24. Clifford Says:

    < a href = “http://fr.mp3deck.ru/?p=44&lol= discriminatory@aiee.proves”>.< / a >

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.