RENCONTRE EURO-MAGHRÉBINE : Béjaïa, carrefour de la communication publicitaire

Des spécialistes et des experts venus de différents pays d’Europe et du Maghreb ont donné des conférences sur les relations médias/annonceurs.

Dans le but de mettre au courant les différents acteurs sur le rôle de la communication publicitaire dans les médias, notamment ceux lourds et leur relation avec les entreprises, deux journées d’information euro-maghrébines ont été organisées durant ces deux derniers jours au niveau de la Maison de la culture de Béjaïa, à l’initiative de RH. International Communication, et ce, sous le haut patronage des ministères du Commerce et de la Culture. En effet, plusieurs parties ont pris part à cette manifestation dont des entreprises nationales et étrangères.

Les objectifs assignés par les organisateurs à cette grande manifestation, la première du genre en Algérie, se veulent un espace pour débattre des stratégies et des enjeux universels de la publicité et surtout du développement et de l’évolution des techniques publicitaires, notamment l’éthique ainsi que la qualité des produits, avec le respect des normes de sa commercialisation, les soldes et la concurrence, l’évolution de la télévision ainsi que la pub sur le net.

À cet effet, des spécialistes venus de différents pays d’Europe et du Maghreb ont pris part à ces journées d’information à travers la présentation des conférences portant sur plusieurs thèmes. C’est le cas de celle présentée par M. Jacques Billes, en sa qualité de professeur à l’université de Paris II, Sorbonne (France). Cette conférence a porté essentiellement sur les stratégies et les enjeux mondiaux de la publicité.

Il estime que pour permettre aux médias lourds d’être à jour avec les enjeux mondiaux de la publicité, il est exigé des partenaires de la communication de s’ouvrir sur le monde avec le renforcement des relations avec les entreprises étrangères et la maîtrise de l’outil de la communication, notamment en ce qui concerne l’adaptation des textes. Un autre intervenant, en l’occurrence M. Ali Bakali, en sa qualité de président-directeur général de la Régie 3 du Maroc, a parlé de l’évolution du métier de régie publicitaire.

D’autres interventions ont été faites aussi par d’autres acteurs et spécialistes dans le domaine, à l’instar de Guy Tollet, en sa qualité de directeur de publicité du groupe France Télécom, qui a axé son intervention sur la représentation extralocalement des télévisions du Maghreb, à travers les objectifs et les perspectives. Par ailleurs, le responsable du ministère de la Communication en Algérie, en l’occurrence Ahmed Bessikha, qui a pris la parole, a insisté beaucoup plus sur le rôle de ces journées d’information pour le secteur de la communication publicitaire et les médias dans les différents pays du Maghreb et d’Europe, afin de procéder à des échanges qui seront bénéfiques pour les différents partenaires de ce domaine.

Par ailleurs, les travaux se sont poursuivis dans la journée d’hier, avec d’autres communications qui porteront notamment sur l’évolution de la publicité télévisée, la structure du marché publicitaire marocain et les relations ainsi que la gestion de la pub sur internet. En plus, des travaux d’ateliers sont au programme des ces journées d’information sur le thème “L’annonceur face à ses droits, les relations médias et le commerce extérieur”.

L’HACèNE HAMA

One Response to “RENCONTRE EURO-MAGHRÉBINE : Béjaïa, carrefour de la communication publicitaire”

  1. matthew Says:

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