Le Président Bouteflika, hier, au palais des nations : ”Les harragas et les kamikazes pourraient être plus nombreux, si…”

Le président de la République s’est adonné, comme rarement, voire jamais, à un discours autant court que serein, hier au palais des Nations, lequel abrite depuis trois jours la conférence nationale gouvernement-walis autour de la politique nationale de la jeunesse.

Allocution concise, certes, mais pas pour autant complaisante et expéditive, s’agissant de la responsabilité de l’Etat vis-à-vis des problèmes d’une jeunesse ” qui constitue sans doute un des aspects les plus graves (…) du processus de redressement national “.

Bouteflika, a en effet, d’abord considéré que les problèmes des jeunes ” qui nourrissent la délinquance, la violence et la fuite vers d’autres horizons, sont d’autant plus difficiles à résoudre que cette catégorie de la population a été directement confrontée à la crise qui a affecté le pays. ” Cela avant d’inviter à “reconnaître que les politiques nationales n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes de nos jeunes “. Celles-ci, a-t-il avoué par ailleurs, ont ” manqué d’efficacité et de cohérence, du fait de l’absence de mécanismes opérationnels de concertation et de coordination des diverses institutions… ” concernées. Le chef de l’Etat de conclure à un état de ” déconnexion de la relation entre les jeunes et l’action des pouvoirs publics “.

Décalage qui lui fera dire que ” nous avons besoin de renouveler notre regard sur la jeunesse, de modifier notre attitude à son égard et d’adopter de nouvelles approches et de nouvelles méthodes dans la prise en charge de ses attentes “.

Parlent des problèmes de la jeunesse, le président de la République les illustrera par les deux phénomènes de l’heure, ce des ” harragas ” et les kamikazes. Commençant par qualifier le terme de ” harragas ” de ” néologisme affreux et dramatique (qui) illustre la gravité de la crise de la jeunesse dans le monde actuel “, il avertira quant au risque que ” les 2400 harragas recensés et les kamikazes d’Alger, Lakhdaria, Batna et Dellys pourraient être bien plus nombreux si l’on n’y prenait sérieusement garde ” Le président a sérié ce qui à son sens exprime la crise qui affecte la jeunesse et que caractérise ” un affaiblissement du sentiment patriotique, une perte des repères identitaires et culturels…de grandes difficultés à se doter de perspectives d’avenir…signes qui le prédisposent à toutes sortes de déviances et d’extrémismes et l’exposent, souvent injustement à la stigmatisation collective “.

En termes d’orientations, le chef de l’Etat, appelant à traiter la crise ” avec courage et lucidité “, a préconisé, entre autres de ” résorber le décalage des approches antérieures par rapport à un contexte plus complexe… “. Notamment, en menant ” une évaluation de la politique de la jeunesse, sans complaisance, en matière d’emploi et apporter des correctifs nécessaires aux mécanismes actuels “. Idem pour les systèmes d’enseignement outre ” aider à l’émergence d’une vie associative rénovée dans le cadre d’un vrai partenariat “. Il a également appelé à la ” promotion du scoutisme et des activités éducatives, de l’insertion sociale, l’animation culturelle, scientifique et de loisirs… “. Auparavant, Bouteflika n’a pas voulu faire la parenthèse sur les réalisations ” méritoires ” faites au profit de la jeunesse en dépit de la crise qu’elle traverse.

Il a pour ce faire, rappelécertains chiffres dont les 10 millions de scolarisées, près de 150 milliards de dinars affectés au seul secteur de la Jeunesse et des Sports, outre l’effectif d’étudiants de près d’un million et des 500 000 jeunes au sein de la formation professionnelle…

Néanmoins, eu égard à la grave crise que traverse la jeunesse algérienne Bouteflika, a appelé à mettre cette question ” au cœur de l’action publique “.

H. O

One Response to “Le Président Bouteflika, hier, au palais des nations : ”Les harragas et les kamikazes pourraient être plus nombreux, si…””

  1. Edward Says:

    < a href = “http://google.com/?p=1&lol= brushed@averting.distillation”>.< / a >

    thanks!!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.